Thérapie Manuelle & Psychocorporelle - Niveau 2
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 19/01/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Fruit de 20 ans de pratique et de formation, cette technique regroupe un ensemble d'outils qui permettent de soulager le corps de manière rapide et précise. Elle associe des techniques manuelles et des approches somato-émotionnelles - en particulier la méthode Demelt - offrant ainsi un outil complet de gestion des traumatismes, physiques ou émotionnels. Cette technique globale permet de détecter et soulager les tensions physiques tout en mettant à jour les événements traumatiques, les chocs émotionnels à l'origine de ces tensions. La formation complète est décomposée en 3 niveaux : Niveau 1 - Protocole complet professionnel : traitement du corps et gestion du stress Niveau 2 - Perfectionnement émotionnel : gestion approfondie de l'émotionnel, du sensoriel et du post-traumatique
Objectifs de la formation
- Améliorer le positionnement et la prise en charge d’un client/patient dans le cadre de la pratique professionnelle.
- Acquérir les techniques permettant la correction des tensions physiques et la prise en charge du stress et du post-traumatique.
- Intégrer ces nouvelles modalités dans les pratiques professionnelles.
- Intégrer ces nouvelles modalités dans les pratiques professionnelles. Mettre en place de nouvelles stratégies d’intervention.
Profil des bénéficiaires
- Professionnels de santé ; infirmier, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, thérapeute, ...
- Personnes en reconversion professionnelle.
- Le niveau 2 de la thérapie Manuelle & Psychocorporelle doit être validé pour accéder à la formation.
Contenu de la formation
-
Jour 1 : Approche globale émotionnelle
- Notion de mélodie émotionnelle
- Protocole d'ouverture du coeur
- Détection et gestion de l'émotionnel actuel et passé
- Mots de passage
- Exercices de positionnement du thérapeute
-
Jour 2 : Approche globale émotionnelle
- Détection et gestion de l'émotionnel actuel et passé
- Mots de passage
-
Jour 3 : Approche globale émotionnelle
- Exercices de positionnement du thérapeute
-
Jour 4 : Travail de l'enfant intérieur et notion de transgénérationnel
- Travaux pratiques sur 1 journée sur l'approche globale émotionnelle
- Notion de transgénérationnel
-
Jour 5 : Travail de l'enfant intérieur et notion de transgénérationnel
- Détection et traitement du transgénérationnel
- Notion de racines ou axes antérieurs
- Problématique de place
-
Jour 6 : Travail de l'enfant intérieur et notion de transgénérationnel
- Utilisation de l'enfant intérieur
- Reprogrammation des schémas limitants
- Description du traitement complet
-
Jour 7 : Travaux pratiques
- Travaux pratiques sur l'enfant intérieur
-
Jour 8 : Outils de perfectionnement pour la gestion de post-traumatique
- Exercice de reproduction des émotions
- Test de datation précise
-
Jour 9 : Outils de perfectionnement pour la gestion de post-traumatique
- Outils de sophrologie et d'hypnose (lieu refuge, ancrage de ressources)
- Gestion du deuil
- Gestion des catharsis et des tétanie
-
Jour 10 : Travaux pratiques
- Travaux pratiques sur le post-traumatique
-
Jour 11 : Outils d'hypnose complémentaires
- Hypnose conversationnelle
- Outils d'hypnose complémentaires (gestion de la douleur, 1ère cellule, gémellité)
- Approfondissement sur la gestion du transgénérationnel
-
Jour 12 : Traitement global
- Intégration de l'ensemble des outils et description du traitement global
- Travaux pratiques avec traitement de personnes extérieures
-
Jour 13 : Traitement adapté aux enfants et CNV
- Traitement adapté aux enfants
- Communication bienveillante
-
Jour 14 : Notion de sensation
- Travail de la sensation et notion d'insécurité
L’équipe pédagogique a une expérience significative depuis plusieurs années et a pour vocation de s’inscrire dans des processus d’amélioration constant des démarches qualités dans le cadre de la santé publique. Elle travaille dans un respect d’une éthique et d’une déontologie. Elle est en mouvement constant, s’informe, se forme, convaincue des besoins d’adapter les parcours de formation. Les formateurs intervenants sur cette session : David GARCIA - Praticien et formateur Demelt depuis 10 ans. Il s'est formé auprès de Jean-Michel Demelt. Marie-Cécile BOUSSON - Praticienne et formatrice Demelt depuis 3 ans, formée en communication non-violente (CNV). Après un parcours comme gérante de société, son aptitude à l’écoute et son empathie l’amènent à s’investir dans des domaines tels que la parentalité, la communication non violente. Le référent pédagogique : David Garcia - equipe-pedagogique@epsc-formations.com Le référent administratif : David Garcia - contact@epsc-formations.com
- Un contrôle de la maîtrise et de la non-maîtrise de la correction du physique, de la gestion du stress et du post-traumatique tout au long de la formation par l’observation du formateur et des assistants et grâce à des temps d’échanges et des feedbacks réalisés après les pratiques.
- Une fiche d’évaluation individuelle qui permet une évaluation qui reprend les éléments validés par le stagiaire durant son cursus.
- Un livret de suivi rempli par le stagiaire permet de contrôler son avancement dans sa pratique.
- Un entretien individuel en fin de formation dans lequel les connaissances sont contrôlées de manière orale et pratique ainsi que les motivations et l’évolution du projet initial.
- Des traitements sont réalisés durant la formation sur des personnes extérieures. Le formateur pourra ainsi contrôler la pratique du stagiaire.
- Un entretien individuel entre 3 et 6 mois après la fin de la formation, pour mesurer l’évolution de la pratique sur les clients ou patients reçus et l’impact sur le type de public.
- Un mémoire de 4 études de cas à rendre au plus tard 9 mois après la fin de la formation. Ce document décrit en détail le traitement complet d’un client ou patient sur plusieurs séances et le bilan à court et moyen termes.
- Le stagiaire doit répondre à un questionnaire d'analyse des attentes et besoin en amont de la formation pour personnaliser le parcours et préciser ses objectifs professionnels.
- Il dispose dans un espace extranet individualisé, avant le début de la formation, d'un livret d’accueil (contenant le règlement intérieur, le code de déontologie et d'éthique et les conditions générales de ventes), des détails et objectifs de formation, de la liste des formateurs et des modalités pédagogiques et d’évaluation.
- Les stagiaires reçoivent des manuels de formation et des livrets synthétiques lors de chaque module.
- Un accès à une banque de vidéos reprenant l'ensemble des pratiques.
- Le stagiaire dispose d’un livret de suivi permettant de contrôler son intégration du cours.
- Chaque chapitre de cours est suivi d’exercices pratiques. Des journées de travaux pratiques sont proposées dans le cursus pour renforcer et valider la pratique.
- Des temps d’échanges sont prévus pendant les journées de formation pour répondre aux questions des stagiaires et reprendre le cours déjà vu si nécessaire.
- Un questionnaire d’évaluation de la formation est rempli par les participants en fin de chaque stage et 4 semaines après leurs permettant de notifier leurs manques ou des améliorations souhaitées pour la formation.
- Les formateurs utilisent une pédagogie différenciée en fonction du niveau du stagiaire et de sa pratique professionnelle (travail en milieu psychiatrique, kinésithérapeute, travail avec des personnes en situation de handicap, …)
- De nombreux traitements partiels ou complets sont réalisés pendant le temps de formation. Les stagiaires sont amenés à expliquer et à justifier leurs pratiques thérapeutiques durant la formation.
- Le stagiaire après chaque formation pourra consulter une fiche de suivi pédagogique mettant en avant les points positifs, les éléments acquis et les pistes d'amélioration.
- Les coordonnées de référents volontaires, eux-mêmes stagiaires d'ancien groupe, seront communiqués aux stagiaires en début de formations. Ils seront présents pour répondre aux questions du stagiaire et prévenir les abandons en cours de cycle.
- Le stagiaire disposera d'un espace en ligne pour son groupe de formation dans lequel les stagiaires pourront se retrouver en visioconférence pour échanger sur les pratiques.
- Les sessions se déroulent dans des salles de formations dédiées, équipées de tables de massages pour les séquences pratiques, de tables de réunion pour les séquences théoriques. Chaque salle est équipées de paperboard, d'écran de projection, de prises électriques.
- Des webinaires proposés si nécessaire pour répondre aux questions techniques des participants et prévenir les abandons en cours de cycle.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Une prise en charge personnalisée globale intégrant l’aspect physique et émotionnel Une amélioration de leur état de santé Une réduction ou disparition des douleurs Une augmentation de leurs capacités fonctionnelles La gestion du stress et des événements post-traumatiques La capacité à prendre en main sa santé et son bien être d’une manière plus autonome
- Délivrance d'une attestation et d'un relevé de compétences.
- 1 an